ENSEMBLE ALKEMIA

Dorothea Ventura

Ghislaine Deschambault 

L'ensemble ALKEMIA, c'est l'alchimie des voix, des couleurs et des idées. C'est l'exploration ludique d’un millénaire de musique vocale, essentiellement
a cappella. C'est une recherche dans le temps et l’espace des musiques qui touchent l’âme. Fondé et dirigé par les chanteurs-instrumentistes Dorothéa Ventura et Jean- François Daignault, l’ensemble ALKEMIA enrichit ses projets des récentes recherches historiques en interprétation et en ethnomusicologie. Par sa maîtrise de l’arrangement musical et de la composition, il fait découvrir à son auditoire des joyaux oubliés, des œuvres nouvelles et des classiques revisités. 

L'ensemble tente depuis ses toutes premières représentations à faire découvrir la musique à cappella dans un cadre où le visuel et la spatialité prennent une place importante. À l'aide de mises en scène étudiées, ses interprètes recourent aux déplacements pour composer avec les acoustiques variées d'un même lieu, à l'enchaînement des pièces afin de les fondre en une seule œuvre et au dégagement de la partition avec un souci constant de l'éclairage approprié. Les spectacles sont composés en un tout cohérent dans le but d'amener l'auditoire vers un état de plénitude où le plaisir est engendré par l'expérience sonore et visuelle. Les concerts d'ALKEMIA deviennent ainsi des «événements» qui se distinguent des concerts traditionnels. 

 Pierre Rancourt

Pierre Rancourt

 

Jean-François Daignault